"J'ai beau faire, tout m'intéresse" (Paul Valéry)

Agnès Delattre

Elle cumule plus de 40 ans de pratiques corporelles diverses, artistiques et sportives (Danse, Stretching, Pilates...), martiales et énergétiques ( Yoga, kung Fu, Tai Chi Chuan, Pakua, Qi Gong, Reiki) ou psychocorporelle (Psychologie chinoise et énergétique, EFT, Zensight, Gymnastique sensorielle MDB, danse libre, Mouvements de Libération des Cuirasses Corporelles MLC et Images de Transformation de Marie Lise Labonté, lecture du mouvement, Bioénergie, Relaxation par le toucher, Somato-Psychopédagogie, Cohérence Cardiaque, Shanti Yoga...).

Son parcours l'a amenée, entre autre, à séjourner à la Casa de Joao de Deus au Brésil, chez Christiane Singer en Autriche, dans l'Ashram d'Arnaud Desjardins et à suivre plusieurs séminaires avec Guy Corneau,Thomas d'Ansembourg (Communication Non Violente) et leurs collaborateurs. Elle a participé au premier Festival sur les "Journées du Pardon" organisé par Olivier Clerc, au premier Festival du Féminin à Siorac et elle a participé aux 5 années du Festival "Spiritualité en Pyrénées" (ateliers et conférence). Elle propose depuis plusieurs années des stages "Corps, Coeur, Conscience" dont un séjour au Maroc où elle combine des ateliers, des méditations, des enseignements et des marches contemplatives. Elle pratique la méditation et a assisté dans ce cadre au Festival de la Méditation en janvier 2015. Elle a aussi eu l'occasion de découvrir un enseignement spirituel auprès de maîtres et enseignants spirituels à Bali.

Elle a suivie avec bonheur le Travail ("The work") proposé par Byron Katie et, avec le même enthousiasme, elle est partie rencontrer Joao de Deus au Brésil.

Elle est praticienne certifiée de l'Ecole De La Présence Thérapeutique (EDLPT) fondée par le Dr Thierry Janssen sur Bruxelles. Elle est maintenant membre du Collège de la Présence Thérapeutique et enseignante (en formation) à l'EDLPT. Elle assiste Thierry Janssen au sein de l'EDLPT à Bruxelles.

Elle continue ses rencontres de coeur auprès notament de Deepack Chopra, Arnaud Riou, Don Miguel Ruiz, Gregg Braden, Eckhart Tolle, Dr Wayne W. Dyer, Tich Nhat Hanh, Elisabeth Couzon (méditation pleine Conscience), etc...

Elle s'investit de plus en plus et concrétement dans l'emergence d'un monde nouveau plus citoyen, plus solidaire. A ce titre, elle fait partie du groupe Toulousain qui souhaite relayer en France une initiative novatrice née en Belgique : co-construire un " Chemin citoyen vers une nouvelle alliance des femmes et des hommes". Elle propose des ateliers co animés avec l'initiateur Belge, Luc André Defrenne, la page de l'initiative Belge qui nous inspire présentée ici http://www.cheminalliancefh.org , suivie de notre chemin français sur Toulouse : https://www.facebook.com/cheminalliancefhtls?ref=hl

Elle estintervenue d'ailleurs, avec Luc- André au prochain Festival "Féminin-Masculin" au centre Tao à Paris en juin 2016.

Elle a participé à un évènement Alternatiba (en collaboration avec Les Colibris) dans le cadre d'un WE alternatif sur Toulouse. Elle est intervenue principalement dans le groupe Santé et le groupe de la "Transition intérieure et Non Violence" (TINV) dont l'action est de sensibiliser le public au fait que sans retour sur soi et sans évolution de nos comportements nous ne ferons que reproduire les causes qui nous ont amenées là où nous en sommes aujourd'hui. Il s'agissait de favoriser entre autre les échanges et les prises de conscience autour de la crise écologique et de ses ressorts profonds.

Dans le domaine du Tai Chi Chuan, elle enseigne le style Yang à main nu et les armes (éventail, épée Wudang, bâton, sabre...). Elle a étudié au sein de l'école des maître Chang Dsu Yao, R. Fassi, I. Cuturello, avec Thierry Alibert et le Dr Michel Jreige pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, elle poursuit son enseignement auprès de différents professeurs en fonction de ses besoins dont Jean Michel Chomet, excellent pédagogue et passionné des philosophies orientales, de Najib Bouchiba, qui a vécu plusieurs années en Chine et élève direct des maîtres Men Hui Feng et Kan Gui Xiang, elle apprécie aussi l'enseignement de Madame Xioa Yan Zhang, attirée par sa technicité (6 fois championne de Chine) et surtout par son humilité et son ouverture de coeur. Ouverte aux différents syles de Tai Chi, elle continue aussi d'étudier auprès de differents professeurs d'autres styles de Tai Chi Chuan pour sa culture personnelle.

Elle est surtout engagée aujourd'hui dans une recherche du mouvement libre spontané et à ce titre, elle a intégré les ateliers de danse Improvisation de la Compagnie Emmanuel Grivet en 2013 et 2014. Aujourd'hui, elle participe à de nombreux stages de Danse Contact Improvisation, de danse libre et danse méditative. Elle étudie les notions d'intériorité et d'équilibre intérieur avec des ateliers proposés par des Circassiens (artistes du Cirque comme fil-de-fériste), le Body Mind Centering, etc...

Dans le domaine du Qi Gong, elle enseigne différents Qi Gong dont le Qi Gong de la femme qu'elle a appris notamment auprès de Mme Liu Ya Fei et de Hélène Cociovitch. Elle a complété sa formation en Structuration Psychocorporelle en suivant l'enseignement de Christine Wahl, enseignante à l'IRPECOR (Itinéraire et Recherche pour l'Edification Corporelle) et en suivant les stages de Blandine Calais Germain. Elle utilise aussi des techniques comme la méthode PILATES (diplomée Matwork LF'Pilates) pour travailler le plancher pelvien et renforcer le centrage physique et émotionnel.

Dans le domaine du Daoyin Yangsheng Gong (équivalent à la pratique du Qi Gong), elle a suivit l'enseignement de Najib Bouchiba, disciple direct du Professeur Zhang Guang de.

Titulaire du Brevet de Professeur en Arts Martiaux Chinois Internes (homologué par le Ministère des sports) de la Fédération Française de WuShu (FFWuShu) et enseignante affiliée à la Fédération des Enseignants de Qi Gong et des Arts Energétiques (FEQGAE), elle enseigne à ce jour dans différentes associations de la région Toulousaine et fait partager sa passion à l'occasion de nombreux stages dans toute la France et à l'étranger. Elle a expérimenté la compétition pour revenir multi médaillée (or, argent, bronze) au championnat Européen "Europa Tai Chi" 2009 à la forme main libre, au bâton, à l'éventail ainsi qu'au double éventail. Mais cette expérience l'a aussi convaincue que la compétition n'était pas la voie qu'elle souhaitait suivre. C'est bien plus un art de vivre et une philosophie qu'elle choisit de développer à travers sa pratique.

Proposition d'une nouvelle discipline proposée au sein de Wei Ji : La Qi Danse Evolution

Agnès Delattre pratique le Tai Chi Chuan et les arts corporels artistiques ou sportifs depuis plus de 40 ans. Elle a choisi de proposer un cours de Qi Danse Evolution, une synthèse issue de la synergie et de la richesse d'expériences multiples qu'elle a pratiquées et/ou enseignées : les arts martiaux chinois, les pratiques énergétiques, les arts artistiques ou d'éveil de conscience corporelle (dont la Danse Contact Improvisation, la danse libre et la lecture du mouvement), les approches psychocorporelles ou encore les pratiques de méditations et de Pratiques d'éveil à l'Être.

Objectif des cours  :

La Qi Danse Evolution a pour vocation de permettre à chacun de développer un processus créatif évolutif et une réappropriation de son être grâce aux mouvements énergétiques improvisés et libérateurs pour une reconnexion à soi harmonieuse . L'ensemble de ces gestes de base permet de parcourir le langage du corps, dans sa globalité afin de le mettre au service de l'expression de la pensée et des émotions. Elle permet, de ce fait, une prise de conscience de la liberté et de l'unité du corps permettant le relâchement de schémas parfois profondément ancrés et source de tensions psycho émotionnelles (lien corps / esprit).

La Qi Danse Evolution libère tous les plans de l'être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Elle nous permet de danser et bouger juste, c'est à dire en accord avec notre ressenti profond et avec la satisfaction progressive d'aimer notre corps : miroir de notre âme et de notre personnalité. Elle nous permet d'améliorer notre conscience et de nous amener à l'acceptation de soi dans la douceur, la bienveillance et la guérison de notre enfant intérieur, dans l'énergie et la joie de la sensibilité et de l'expression libérées.

L'objectif plus global est d'utiliser le mouvement (corps, esprit et conscience), le geste tout en l'associant si besoin est, avec la parole juste, sous forme d'échange avec l'autre pour libérer notre source créatrice et nous reconnecter au bonheur d'être soi en conscience.

A qui s'adresse les cours :

Le cours est ouvert à tous , quels que soient l'âge et le niveau de pratique de chacun. En ce sens, il se vit à plusieurs niveaux en fonction de l'avancement de chacun en matière de mouvement corporel et dans le respect des aptitudes physiques de chacun . Bienvenue notamment à ceux et celles qui n'ont jamais osé danser ou bouger et qui en rêvent ainsi qu'à tous ceux et celles qui pensent mal danser.

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et en Psychologie Energétique et Chinoise, elle est diplômée du Collège des Sciences Orientales de Montpellier, de l'école Yi Tao (Esthétique, Aromathérapie et Acupuncture) et de l'Académie Chinoise de Psychologie. Elle est aussi lauréate à l'examen national pour obtenir le Diplôme d'Acupuncture Traditionnelle Chinoise (DATC) et elle est membre de la Fédération Nationale de MTC (FNMTC). Elle est aussi diplômée en Acupuncture Faciale Esthétique par le Dr J.H. Song, directrice d'une clinique en Corée et de la Korean Medecine Facial Rejuvenation Society. Elle est par ailleurs praticienne en Techniques Manuelles Traditionnelles Coréenne, Japonaise et Ayurvédique. Elle est aussi formée en Auriculothérapie, au Reiki et au Shanti Yoga.

Elle est aussi conférencière et enseignante au sein d'une école de Shiastu agréée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et d'une école de Médecine Traditionnelle Chinoise agréée par la FNMTC - formatrice consultante auprès des entreprises qui souhaitent améliorer les relations professionnelles au sein de leurs équipes.

Elle s'intéresse aujourd'hui à la méthode du Référentiel de Naissance car c'est un outil thérapeutique et énergétique très efficace et d'une grande précision. On peut lire dans le Référentiel d'un individu ses parties lumineuses et plus obscures, ses défis, ses passages obligés, sa problématique dominante, le sens des combats qu'il mène dans sa vie, et, à un certain niveau, son chemin de vie et sa destinée. (Le Référentiel de Naissance est une approche philosophique, thérapeutique et humaniste du Tarot de Marseille combiné à la Numérologie Traditionnelle).

Par ailleurs, elle possède aussi un DEA de nutrition et physiologie cellulaire ainsi qu'une thèse de Docteur es Sciences en biologie cellulaire et moléculaire.

Pour résumé,

Agnès DELATTRE explore l'art du mouvement et de la fluidité (Corps/Coeur/Esprit) dans sa dimension holistique (énergétique, artistique, rééducative, émotionnelle et sacrée) à travers un chemin de pratiques (dont la Qi Danse Evolution qu'elle a développée, les arts énergétiques traditionnels, le Toucher Juste ou la Structuration  Psychocorporelle) qu'elle transmet dans ses cours, ses stages « Cur, Corps Conscience » qu'elle propose en France et à l'étranger. C'est avant tout un art de vivre et une philosophie qu'elle choisit de développer à travers son approche globale de l'être, enrichie de son parcours de thérapeute psycho corporel et d'accompagnante spirituelle.

Elle continue de se former, par exemple auprès de Thierry Janssen, auprès d'Energéticiens, d'Artistes de Vie (Danseurs, Circassiens, Facilitateurs évolutionnaires, etc.) dans le domaine de l'Etre et la relation à soi et à l'autre. C'est aussi un engagement dans des actions favorisant l'émergence d'un monde nouveau plus solidaire et un art de vivre qu'elle choisie de développer, à travers son parcours vers plus d'authenticité et de justesse.