Présentation des activités proposées au sein de l'association :

LE QI GONG
UN ART DE VIVRE AU QUOTIDIEN

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise,
    le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit. Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité. Reposant sur une approche globale visant à l'harmonisation du corps et de l'esprit, le Qi Gong est aussi un moyen privilégié d'enrayer le stress et la morosité qui affectent trop souvent nos sociétés modernes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE QI GONG DE LA FEMME
L'ENERGIE AU SERVICE DE LA SANTE ET DE L'EQUILIBRE PSYCHOCORPOREL DE LA FEMME

Qi Gong de la Femme et de la Beauté du Visage (cliquer sur le lien pour imprimer la version pdf) :

Les femmes présentent une physiologie particulière de par le fonctionnement hormonal, la disposition des organes dans le bassin et le déroulement des cycles : cycles périodiques, mais aussi les grandes étapes liées à la fécondité et à la ménopause, les émotions participant grandement à ce fonctionnement spécifique.
Le Qi Gong de la femme apporte d'abord un meilleur équilibre psycho corporel et émotionnel. En développant un meilleur ressenti ainsi qu'une perception harmonieuse et positive des parties du corps, ce Qi Gong favorise l'équilibre nerveux et améliore la confiance et le rapport à soi. Le travail énergétique en relation avec les organes permet, selon les règles de la médecine chinoise, de mieux gérer le stress et de rééquilibrer les émotions aux différents stades de la vie à l'origine de troubles psychosomatiques. Le Qi Gong de la femme est aussi une méthode de prévention de santé en ce qui concerne les problèmes gynécologiques car il régularise le système hormonal et aide les femmes à mieux gérer la ménopause. Cette méthode convient donc aux femmes de tout âge, mais est particulièrement conseillée aux femmes de plus de 35 ans.

Le Qi Gong de la femme travaille principalement sur 3 méridiens merveilleux le Chong Mai, le Ren Mai et le Dai Mai qui font partis des 8 Merveilleux Vaisseaux (Qi Mo) œuvrant pendant la gestation. Ces méridiens se replient à la naissance pour laisser place aux 12 méridiens principaux qui vont alors nourrir et entretenir la vie. Cependant Les 8 Qi mo se réactivent pour reconstruire l'individu (« tous les 7 ans chez la femme », lors de remises en question, ménopause ). Le Qi Gong pour la beauté du visage nourrit le teint en harmonisant l'énergie interne et externe et participe à la tonicité du visage en stimulant l'énergie yang du visage. Il active les sens, exalte la sensorialité féminine et participe à combattre les marques de fatigue. Comme les méridiens principaux présentent tous des points d'acupuncture localisés au visage, ce Qi Gong pour la beauté du visage régularise aussi l'énergie dans tout le corps.

  PRATIQUE : Cette activité s'adresse à toute femme désireuse de préserver et maintenir son capital beauté et sa santé à tous les stades de sa vie de femme. Elle ne nécessite pas d'aptitudes particulières aux sports.

•  OBJECTIFS:

- Se sensibiliser à l'énergie féminine pour la développer harmonieusement selon ses propres besoins et son propre ressenti
- Pratiquer et vivre des mouvements de Qi Gong spécifiques pour la santé et l'équilibre psycho-corporel de la femme
- Pratiquer des exercices d'étirements, de gymnastiques énergétiques douces et de relaxation pour maintenir la tonicité et la souplesse du corps et de l'esprit. L'accent est notament porté sur le périnée féminin
- Harmoniser l'esprit et le corps par la régulation des émotions et le relâchement des tensions psychiques
- S'initier aux principes énergétiques traditionnels chinois
- Apprendre les principaux gestes de beauté quotidiens issues des Traditions Orientales (Automassages chinois et acu-pression avec des huiles essentielles – Yoga du visage – Mudras - Do In et Soins de la peau Japonais)

LES CERCLES DE FEMMES

Je vous propose d'explorer, de partager et d'évoquer les différents états de la femme et leurs étapes de mutations : Des temps de paroles et d'écoute, des partages afin de mieux s'approprier sa féminité, accueillir sa beauté et se réconcilier avec sa nature et son ressenti intérieur.

Entre femmes il est possible de recréer un environnement sécure et confiant où la parole se libère, où notre âme chante et retrouve le lien avec notre identité commune de femmes (nos différentes facettes, nos richesses, nos talents, nos émotions, nos forces cachées, notre capacité d'action et de rayonnement). Je vous propose d'entrer en résonance les unes avec les autres, se rendre compte de nos points communs, de nos audaces comme de nos freins. Chaque cercle proposé se vit dans l'instant présent et au gré des urgences de l'Air du Temps...

Je vous propose de vous raconter, de nous raconter... avec joie, confiance et légèreté !


"On ne nait pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir"

LE TAICHI CHUAN, UN ART DE LA MEDITATION EN MOUVEMENT

(ou Taïji Quan) fait partie des Nei Chia (Arts Martiaux Internes d'origine chinoise), au même titre que le HSING I et le PAKUA CHUAN. Leurs origines se perdent dans la nuit des temps... Ils sont considérés comme souples en contraste avec les Waï Chia (Arts Martiaux Externes considérés comme durs, par exemple le Kung Fu) . On les appelle aussi Boxe de l'Ombre, Boxe du Faîte Suprême ou du Grand Retournement, Danse de la Vie, Boxe des Huit Trigrammes (Yiking) etc..

Le Tai Chi Chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Ces mouvements sont enchaînés harmonieusement dans des séquences plus ou moins longues, plus ou moins complexes. Ondulations, rotations, étirements : tous les mouvements partent du centre siège de l'énergie vitale. Cet art martial est d'ailleurs souvent défini comme une “méditation en mouvement”, une “relaxation active”. Il s'agit en effet d'atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement. De manière générale, il aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. L'entraînement du Tai Chi Chuan permet au pratiquant de mieux faire circuler l'énergie, de la mobiliser et de l'utiliser à son gré pour se détendre, se recentrer et se défendre.

La partie la plus connue du style pratiqué en cours est la forme, souvent appelée "la forme longue" ou "l'enchaînement en 108 mouvements ".
Elle est à la base de toute pratique et comporte 108 positions dont l'enchaînement est exécuté lentement dans un flux ininterrompu.
Divisée en trois parties (terre, homme et ciel) , elle se pratique seule ou en groupe comme une forme de " méditation en mouvement ".

L'EPEE DU TAICHI CHUAN,

Le maniement d'une arme comme l'épée, au-delà de l'aspect martial ou esthétique, permet de canaliser le Qi au-delà du corps et de renforcer ainsi les effets énergétiques. La pratique de ces formes spécifiques décuplent l'habileté et la maîtrise du geste par la puissance de l'intention exprimée par un mouvement spiralé et l'acuité de l'esprit.

L'épée par ses mouvements longs et précis renforce l'énergie vitale dans le réseau des méridiens, peut être plus encore que leTai Chi à mains nues : L'épée permet de développer la souplesse, renforcer les postures, l'enracinement, la force par un travail complet d'extensions et de relâchements. Elle Développe aussi la concentration et apporte simultanément un état de relaxation profonde. Le maniement de l'épée est subtil et s'appuie principelement sur le cercle, un proverbe dit « plus l'épée est droite, plus le mouvement est circulaire»

LE TAI CHI CHUAN DE L'EVENTAIL :

- L'art de l'éventail permet de développer conscience et précision du geste, légèreté et souplesse du mouvement, acuité des sensations. Les enchaînements permettent de développer la fluidité du geste, le relâchement et l'harmonie du corps et de l'esprit. Les ouvertures et fermetures de l'éventail génèrent une circulation énergétique propice à une régulation du Qi et à l'ouverture du corps.

- Inspirées des techniques des autres armes du Tai chi chuan comme l'épée, le sabre ou le bâton, les formes d'éventail comportent des mouvements à significations martiales multiples. Mais les techniques traditionnelles sont aussi une inépuisable source de beauté, fluidité et de santé dans une expression artistique et harmonieuse.

- L'art de l'éventail renforce :

. l'ancrage à la Terre,

. favorise la souplesse du Bois par les mouvements spiralés,

. stimule l'éclat du Feu par les claquements des ouvertures,

. développe la légèreté du corps, l'éventail virevoltant et s'appuyant sur l'Air

. pour libérer des mouvements denses et fluides comme l'Eau.

 

 

LE PILATES

Le Pilates est une méthode douce (placement précis, mouvement lent, respiration profonde) qui vise à renforcer les chaines profondes du corps et à réaligner le corps.

• ORIGINE : Joseph Hubertus Pilates a créé cette méthode au départ pour rééduquer les sportifs et les danseurs professionnels en étant persuadé que le travail du corps et de l'esprit pour ne faire qu'un était la base d'un entraînement de qualité aux bienfaits extraordinaires.

• PRATIQUE : La méthode Pilates s'inspire de 6 principes traditionnels qui sont la respiration, la concentration, le contrôle, le centrage, la fluidité du mouvement et la précision..

• LES OBJECTIFS : C'est d'abord ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi un centrage et une forte stabilité (corps, esprit) limitant douleurs, stress intérieur et blessures permanentes. Elle permet aussi d'harmoniser la silhouette par le renforcement et le gainage musculaire des chaînes profondes du corps.

Les principes de base du Pilates (Cliquer sur le lien pour imprimer la version pdf) :

1.Le Bassin en neutre et l'alignement du corps dans sa globalité :

•  Prenez conscience des courbures naturelles de votre colonne vertébrale pour rééduquer votre corps tout en maintenant la position neutre et respecter votre creux lombaire : Imaginez qu'en position debout, une assiette remplie d'eau est posée à l'horizontal sur vos épines iliaques et cherchez à ne pas renverser d'eau ni à l'avant (antéversion), ni à l'arrière (rétroversion). En position allongée, respecter les courbures naturelles du dos, l'occiput (le bas du crâne) doit être posé au sol, nuque allongée en imaginant que vous avez une petite balle sous le menton pour éviter la flexion des cervicales. Si vous avez trop de tensions dans les lombaires lors des exercices, commencez par imprimer les lombaires dans le sol, en essayant progressivement de travailler avec le bassin neutre (pour cela, le centre doit être d'abord suffisamment renforcé).

•  Les épaules et les omoplates doivent être basses. Les omoplates doivent être stabilisées pendant l'exercice. La nuque doit être allongée en imaginant qu'un fil vous tire par le plafond

2. Le Centre :

•  Le centre comprend le plancher pelvien et le transverse muscle abdominal profond). Le plancher pelvien est une courroie, comme un hamac de muscles, qui va de l'arrière de l'os pubien à l'arrière de l'anus. Il soutient la vessie et les intestins et tend à s'affaiblir avec l'âge. Dans les exercices Pilates, il est important avant d'initier tout mouvement d'activer le plancher pelvien ainsi que les muscles de la taille, les obliques et le transverse. Les muscles stabilisateurs et posturaux engagés sont appelés le centre. D'abord, engagez le plancher, puis le transverse.

•  Pour engager le plancher pelvien, imaginez que vous vous retenez d'aller à la selle en serrant l'anus puis le vagin pour les femmes, imaginez que vous vous retenez d'uriner. Ayez également la sensation de remonter les organes au centre du corps. Vous pouvez aussi imaginer que le plancher pelvien est un ascenseur qui monte ou bien que vous rentrez dans l'eau froide.

•  Pour engager le transverse, soufflez bouche fermée et lèvres pincées en cherchant à rapprocher le nombril de la colonne vertébrale (aspirer le nombril). Imaginez que vous voulez rentrer dans un pantalon trop petit. Apprendre à respirer sans lâcher le centre vous garantira la bonne exécution du mouvement pendant l'effort. Il est important de souffler lentement par la bouche, afin d'engager consciemment les muscles du centre lors d'un effort. De plus, en activant le centre en dessous du nombril avant chaque mouvement, vous aurez plus de stabilité et e précision pour réaliser les exercices Pilates.

3. La respiration latérale postérieure thoracique :

La respiration de la méthode Pilates est très spécifique, elle doit être active et consciente au cours de chacun des exercices. Prendre conscience de sa respiration et pouvoir la contrôler permet de se recentrer, diminuer son stress et améliorer la qualité et l'efficacité des mouvements.
Dans la méthode Pilates on privilégie la dilatation latérale et postérieure de la cage thoracique par rapport à la dilatation antérieure qui accentue la lordose lombaire (cambrure). Cette inspiration latérale et postérieure développe aussi l'action de muscles intercostaux que nous sollicitons peu en général.

•  Respirez en ressentant l'ouverture postérieure de la cage thoracique, la respiration doit être latérale et postérieure, elle doit rester basse sans monter dans la poitrine et sans descendre dans le ventre.

•  Il faut inspirer par le nez et expirer par la bouche lèvres pincées ce qui intensifie le travail abdominal. La respiration se fait en 3 dimensions dans la cage thoracique inférieure, cela favorise le relâchement des muscles inspiratoires accessoires et donc diminue la tension notamment dans les élévateurs d'omoplates. A l'expiration ce mode de respiration va favoriser la contraction des abdominaux profonds : transverses et obliques.

Muscle inspirateur principal: le diaphragme. Muscles expirateurs principaux:les abdominaux. Les muscles intercostaux ont également un rôle inspirateur et expirateur.

Récapitulatif :

- Inspirez par le nez en augmentant le volume de la cage latéralement et dans le dos, tout en gardant un tonus minimum au niveau du ventre.
- Expirer par la bouche (sans crisper les lèvres) en imaginant que mon nombril se dirige vers la colonne vertébrale et donc en accentuant la tension des muscles abdominaux et du plancher pelvien. Sur l'inspiration maintenez 30% du tonus abdominal. Pour cela, évitez que le ventre se gonfle sur l'inspiration (ce qui impliquerait un relâchement total des abdominaux et relève davantage d'une respiration de relaxation).
- Ne retenez pas le souffle et gardez les épaules basses lors de l'inspiration (c'est un travail thoracique). Cette respiration permet de stabiliser le buste et le bassin, augmente l'efficacité des abdominaux pour permettre la réalisation des exercices Pilates.

AUTRES PRINCIPES DE BASE :

- Le contrôle du mouvement dans la concentration

La précision du geste est essentielle. Elle évite tout mouvement superflu ainsi que les compensations. C'est dans la lenteur et la concentration que vous pourrez contrôler vos mouvements.

- La fluidité et la détente du mouvement

Plus le mouvement est fluide, moins vous ressentirez de tensions musculaires. Au départ, commencez par effectuer des petites séries afin de ne pas forcer en alternant des exercices de souplesse et de tonicité. Evitez tout élan dans l'exécution du mouvement.

Nous abordons aussi LA METHODE Mc KENZIE le mercredi soir

La méthode McKenzie propose des exercices et des étirements qui s'adressent principalement aux personnes souffrant de douleur au nerf sciatique et d'hernie discale

La méthode McKenzie propose des exercices visant à faire revenir les disques vertébraux à leur emplacement naturel(McKenzie définit cela comme la centralisation ), afin de diminuer la douleur et de retrouver une certaine mobilité et liberté de mouvement.

 

LA QI DANSE EVOLUTION (remplace la Qi Danse Improvisation)

La Qi Danse Evolution, proposée par Agnès Brouillaud Delattre*, est basée sur des mouvements libres du corps à la croisée des disciplines énergétiques chinoises, de la danse libre et de la danse thérapie. C'est avant tout une approche holistique, intégrant un éveil de la conscience corporelle et énergétique tout en éveillant la dimension du cœur et de l'âme (conscience spirituelle).

tout en étant connecté à notre ancrage (notre centre énergétique), la Qi Danse Evolution nous offre un espace/temps pour explorer notre fluidité par le mouvement, le souffle et le lâcher prise.   Notre centre devient alors tout à la fois léger, vivant et ancré entre la Terre et le Ciel.

Deux citations et une phase de Maurice Béjart résument parfaitement ce que je propose d'expérimenter à travers la Qi Danse improvisation :

1. «  L'homme puise du Ciel son souffle, de la Terre son sang, des deux son rythme de la vie. » Lao-Tseu

2. « La danse est le langage caché de l'âme » Martha Graham.

"J'ai pris la danse au sérieux parce que je crois que la danse est un phénomène d'origine religieuse. Et ensuite un phénomène social. Mais la danse est avant tout religieuse. Tant que la danse sera considérée comme un rite, rite à la fois sacré et humain, elle remplira sa fonction. Si on en fait un divertissement, la danse n'existera plus et il y aura quelque chose qui ressemblera à un feu d'artifice ou à un défilé de majorettes ou à une partie de billard électrique, mais ce ne sera pas de la danse."

Un instant dans la vie d'autrui, Flammarion, 1979 -   Citation Maurice Béjart 

 

Présentation de la Qi Danse Evolution (Cliquer sur le lien pour imprimer la version pdf) :

• CONTENU DES COURS:

- La Qi Danse Evolution s'appuie d'abord sur un réveil corporel et énergétique à travers les différents systèmes organiques et énergétiques (organes, squelette et muscles, méridiens), sensitifs (peau, organes sensoriels) et émotionnels visant la mise en disponibilité du corps, la liberté du mouvement et l'ouverture à soi et autour de soi en conscience.

- Elle explore ensuite à la fois notre ancrage et notre fluidité , à travers les postures, le mouvement énergétique libre et intentionnel autour de l'expression , la créativité, la relation à la Terre et au Ciel, la relation au présent, à soi et à l'autre manifestées par le corps (regard, expression, contact, intention, etc.). Le travail se réalise avec ou sans accessoire (balles, bâtons, foulards, etc.), seul(e), à deux ou en petit groupe. Chaque exercice est l'occasion d'expérimenter, dans des situations différentes, les lois du mouvement, afin de permettre une libération de la respiration et la libre circulation de l'énergie dans le corps.

- Dans un cadre de confiance et de bienveillance, nous créons un espace de détente et de relaxation en conscience, qui nous permet de retrouver notre énergie profonde, notre vraie nature, par la simplicité du plaisir de bouger librement, par le mouvement et le souffle, en résonnance avec des états de joie et de profonde paix intérieureen nous centrant sur l'expression d'émotions bienfaisantes.

- En libérant le mouvement, en faisant vibrer notre corps, La Qi Danse Evolution nous invite enfin à explorer un lâcher prise, une confiance en soi, ce qui nous permet progressivement de délier les tensions, d'oser dépasser nos limites (habitudes, croyances, etc.). Nous permettons alors à notre être de s'exprimer, de rayonner, notre centre devient léger, vivant, ancré entre la Terre et le Ciel.

• OBJECTIF DES COURS  :

La Qi Danse Evolution a pour vocation de permettre à chacun de développer un processus évolutif créatif et une réappropriation de son être grâce aux mouvements énergétiques improvisés et libérateurs pour une reconnexion à soi harmonieuse. L'ensemble de ces propositions de mise en mouvement en conscience permet de parcourir le langage du corps, dans sa globalité afin de le mettre au service de l'expression de la pensée, des émotions et du coeur. Elle permet, de ce fait, une prise de conscience de la liberté et de l'unité de l'être permettant le relâchement de schémas parfois profondément ancrés et source de tensions psycho émotionnelles.

La Qi Danse Evolution libère tous les plans de l'être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Elle nous permet de danser et bouger juste, c'est à dire en accord avec notre ressenti profond et avec la satisfaction progressive d'aimer notre corps : miroir de notre âme et de notre personnalité. Elle nous permet d'améliorer notre conscience et de nous amener à l'acceptation de soi dans la douceur, la bienveillance et la guérison de notre enfant intérieur, dans l'énergie et la joie de la sensibilité et de l'expression libérées.

• A QUI S'ADRESSE LES COURS :

Le cours est ouvert à tous , quels que soient l'âge et le niveau de pratique de chacun. En ce sens, il se vit à plusieurs niveaux en fonction de l'avancement de chacun en matière de mouvement corporel et dans le respect des aptitudes physiques de chacun . Bienvenue notamment à ceux et celles qui n'ont jamais osé danser ou bouger et qui en rêvent ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent évoluer vers plus de joie et conscience d'être.

LA MEDITATION

Je vous propose ici 5 idées simples que je trouve intéressantes dans la pratique de la méditation :

1. « Quand les gens commencent à méditer ou à pratiquer une discipline spirituelle, ils pensent souvent qu'ils vont s'améliorer d'une façon ou d'une autre. Cette attitude représente une sorte d'agression subtile contre ce qu'ils sont réellement.

C'est un peu comme de dire : "Si je fais du jogging, je serai quelqu'un de bien mieux",
"Si seulement je pouvais avoir une belle maison, je serais quelqu'un de bien mieux",
"Si je pouvais méditer, m'apaiser, je serais une bien meilleure personne". […]

Or, il ne s'agit pas d'essayer de nous changer. La pratique de la méditation n'a pas pour but de nous rejeter de nous-même et de devenir meilleur. Son objet est de nous lier d'amitié avec la personne que nous sommes déjà. La pratique se fonde sur vous, moi, qui que nous soyons, maintenant, exactement, tels que nous sommes». Extrait de "Dire OUI à la Vie !" de Pema Chödrön

2. "Nous pratiquons pour être dans la joie". Une des phrases clés de mon enseignant spirituel à Bali...

3. Pour finir, une vision plus occidentale de l'apport de la méditation (comme quoi, la méditation est une pratique universelle) : D'abord, ci-dessous un extrait des carnets de Patrice Van Eersel qui confie un "truc" de la part de l'ingénieur qui a introduit la méditation chez Google :

" Quand vous méditez, le fait de vous mettre à rêvasser ne devrait pas vous fâcher, au contraire, c'est le fait de "revenir à soi" qui muscle l'esprit. Plus vous "revenez", plus votre vigilance s'affirme. Rêvassez sans crainte. Mais revenez".

Ensuite, une réflexion de Bill, cofondateur des AA : "L'une des plus précieuses récompenses que peuvent nous apporter la prière et la méditation, c'est sans doute le sentiment d'appartenance que nous en tirons. Désormais, nous ne vivons plus dans un monde totalement hostile. Nous ne sommes plus perdus ou affolés, nous ne sommes plus sans but".

4. " La méditation est la position d'abandon". Andrew Cohen décrit cette position d'abandon comme ne rien avoir, ne rien savoir et n'être personne. Nous devons faire face à l'insécurité de cette position car à moins de lâcher prise, nous ne pouvons évoluer. Et il rajoute sur la liberté intérieure que procure progressivement la méditation : "Une des choses les plus challenging à réaliser sur le chemin spirituel est que la liberté n'est pas une expérience. Se sentir libre et avoir des expériences de paix et de joie ne sont pas équivalents à la liberté. La liberté est une position fondamentale que nous prenons en relation à toute expérience. Une personne qui n'est pas libre peut faire l'expérience de la béatitude et se sentir libre, mais cela ne veut pas dire qu'en tant qu'être humain elle est libre. Alors qu'un être  humain qui est libre peut faire l'expérience de la douleur, du désespoir, et ne pas perdre sa liberté. La liberté est une position, non pas une expérience.

5. De la part d'Arnaud Desjardins, un de mes enseignants spirituels : "Vous n'arrivez pas à méditer 1/2 heure par jour? Méditez 5 000 fois par jour 1 seconde !"